Transport routier des matières dangereuses : une solution sécurisée spécifique à la réglementation ADR

Le transport routier représente la majorité des matières dangereuses, avec 80 % du transport opéré par route, et ⅔ du trafic en tonnes km. 

Alors, quelles en sont les règles ? Quel transporteur peut garantir la sécurité des marchandises dangereuses ? 

Nous faisons le point sur le transport de matières dangereuses. 

Les acteurs logistiques impliqués dans le transport de ces marchandises sensibles sont soumis à une réglementation stricte qui sécurise le transport.

Il existe une réglementation relative à l’autorisation de mise en exploitation des infrastructures de transport, d’une part, et d’autre part, une réglementation qui couvre les véhicules et les flottes de transport. 

Le RTMDR concerne le transport routier sur le territoire national et l’ADR, l’accord européen relatif au transport routier de marchandises dangereuses régit le transport international.

Sur le territoire européen, les acteurs du transport sont donc soumis à l’ADR, dont le contrôle est sous la responsabilité de chaque pays contractant.

Le transport de matières dangereuses implique des transporteurs responsables, qui suivent à la lettre des consignes de sécurité pour limiter les accidents, parfois graves, mais rares. 

En effet, le transport routier de matières dangereuses représente 15 % de la circulation des poids lourds, avec 1 % d’accidents par d’an. 

Des données qui rassurent, mais qui montrent également que le risque 0 n’existe pas, avec une politique d’amélioration constante de la part de transporteurs spécialisés.

A quoi sert l’ADR ?

Il s’agit d’encadrer les envois de marchandises dangereuses et de prévenir les risques lors du conditionnement et du transport.

Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Selon la réglementation ADR, une matière dangereuse est une matière qui peut entraîner des dommages pour l’environnement, les personnes ou les biens, selon sa nature physique, sa composition chimique, ou ce qu’elle peut engendrer comme réaction en cas d’accident.

C’est une matière qui comporte donc un risque pour l’Homme, les équipements, ou l’environnement. 

Les clients industriels ont besoin de ces matières, qui peuvent être liquides ou solides.

Toutes ces matières sont classées en 13 classes de danger : 

Classe 1 : matières et objets explosibles

Classe 2 : gaz

Classe 3 : liquides inflammables

Classe 4.1 : matières solides inflammables, matières autoréactives et matières solides explosibles désensibilisées

Classe 4.2 : matières sujettes à inflammation spontanée

Classe 4.3 : matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables

Classe 5.1 : matières comburantes

Classe 5.2 : peroxydes organiques

Classe 6.1 : matières toxiques

Classe 6.2 : matières infectieuses

Classe 7 : matières radioactives

Classe 8 : matières corrosives

Classe 9 : matières et objets dangereux divers.

Chaque matière dangereuse présente un numéro ONU qui la différencie des autres matières dangereuses. La majorité des matières dangereuses sont attribuées à un des trois groupes d’emballages adaptés à leur niveau de danger. 

Le transport routier de matières dangereuses : quelles solutions sécurisées ?

En France et en Europe, le transporteur qui prend en charge un transport routier de matières dangereuses est donc encadré par le code ADR.

Le transporteur doit être agréé ADR, ce qui garantit un respect strict des règles énoncées dans cette réglementation essentielle.

Le transport de matières dangereuses par route : notre expertise

Agréé ADR, Belgatrans prend en charge les transports de matières dangereuses en observant scrupuleusement les préconisations de la réglementation.

Selon votre besoin, nous adaptons votre solution de transport à votre problématique spécifique.

Nous nous chargeons de sécuriser le transport du chargement jusqu’à destination finale, en mettant à disposition un véhicule adapté et en nous chargeant des différentes formalités administratives obligatoires requises selon le type et la nature de la marchandise transportée.

Le transport de matières dangereuses par route : notre flotte au service de la sécurité

Certaines matières dangereuses nécessitent un transport en véhicule à température dirigée. 

Avec une variété de flotte importante, nous mettons à disposition un véhicule adapté à la nature de la matière dangereuse à transporter tout en nous assurant également de remplir les différentes formalités requises et déclarations.

Votre transport implique une température dirigée, négative ou positive ?

Nous vous proposons une solution de transport ciblée, optimale pour tous vos transports sensibles, avec des dispositifs de contrôle pendant le transport pour garantir votre sérénité.

Nous gérons le transport, nous assurons un plein respect des normes de sécurité avec des processus internes méticuleux qui garantissent l’intégrité des matières dangereuses transportées.

Belgatrans, spécialiste du transport routier de matières dangereuses

Belgatrans, prestataire de services logistiques et transport situé dans  le Grand-Est depuis 17 ans, a l’expérience des transports de matières dangereuses partout en France et en Europe.

Au cours de nos missions pour nos clients, nous avons rodé nos processus qui garantissent la sécurité des transports de matières dangereuses en en comprenant les exigences, les impératifs et la réglementation stricte.

Nous mettons en place des solutions de transport personnalisées, en livraison directe sans rupture de charge, en véhicule à température dirigée si besoin, pour un maximum de rapidité d’exécution, de sécurité, et de fiabilité. 

Ce type de transport dédié permet d’assurer un transport dans les délais, adapté à vos besoins avec des conditions de sécurité optimales.

En 17 ans d’activité, nous avons développé une connaissance des enjeux de ce type de transport, une compréhension des attentes des clients et une intégration complète de la réglementation ADR dans nos processus.

Cette réglementation encadre le transport d’une part, mais implique également un conditionnement spécifique, un étiquetage précis, un classement donné, auxquels l’ensemble de notre équipe est formé.

Chez Belgatrans, tous les intervenants de chaîne logistique sont préparés aux impératifs liés aux transports de matières dangereuses pour mieux garantir la sérénité de nos clients et la sécurité des transports de matières dangereuses.

Un besoin de transport spécifique ? 

Contactez-nous  !