Le e-commerce a fortement perturbé les habitudes de consommation. En marge de périodes de rush habituelles, Noël ou la rentrée, les promotions s’enchaînent, les soldes n’ont plus vraiment de dates, et le Black Friday agit en séisme.
Fêtes en tout genre, occasions commerciales, comment faire face à des flux de plus en plus tendus, une demande qui ne souffre aucun retard, et des exigences consommateurs toujours plus accrues en matière de qualité ?
En tant qu’entreprise, comment optimiser et s’assurer que sa logistique suit ? Belgatrans, spécialiste du transport sur mesure basé à Metz et couvrant toute l’Europe du Luxembourg à la Belgique en passant par le Grand Est, vous donne quelques éléments de réponse.
Une saisonnalité bouleversée, anticiper les pics d’activité
Noël existe toujours ! Jusque là tout va bien ! Cependant, ce n’est plus à l’instar des soldes, les seuls événements commerciaux à planifier et anticiper quand on est une entreprise ou un commerce.
Chaque année, de nouvelles occasions d’acheter, et donc de vendre s’enchaînent, du Black Friday à la Cyber Week, en passant par les promotions, avec pour les commerces et les logisticiens des flux de plus en plus tendus à organiser pour contenter une demande qui ne tolère aucun retard de livraison. Les délais sont raccourcis, la production et la livraison doivent suivre, le stockage doit être fluide, les marchandises ne peuvent rester à quai. Un rythme soutenu qui induit des risques, un impact sur la qualité et la productivité, qui ne peut être assumé et optimisé qu’en s’appuyant sur une logistique fiable et huilée.
Commerce en ligne et commerces physiques sont aujourd’hui dans le même bateau avec le même impératif de course contre la montre face à des consommateurs qui veulent tout, tout de suite.
D’un an à l’autre, les tendances ne se ressemblent pas et prévoir est désormais de plus en plus complexe. Comment réagir ? Comment fidéliser sa clientèle ? Comment anticiper les volumes à produire et à livrer ? Comment mettre en place des moyens et outils en amont pour ne pas être dépassé par les événements ?
Tous les acteurs de la supply chain sont donc face à cette problématique de périodes très rapprochées où il faut produire et livrer vite et bien. Sans répit.
Pics d’activité : les enjeux de la logistique
Alors que la chaîne de production est sollicitée de manière continue, la chaîne logistique jusqu’au client a subi de nombreux changements. La livraison en point de vente n’est plus hégémonique. Marketplaces, livraison à domicile, click and collect, un vrai casse-tête qui ne peut être fructueux que si l’on anticipe sans cesse l’imprévu.
Comment ?
En misant sur une logistique flexible qui va pouvoir tout de suite s’adapter aux surprises des pics d’activité.
Qui peut proposer des pick-up, des stockages, des livraisons dans la foulée.
Qui peut optimiser la livraison des premiers et derniers kilomètres pour augmenter la rentabilité de l’entreprise.
Car vendre beaucoup c’est bien, mais perdre de l’argent en vendant faute d’une logistique pertinente c’est dommage.
Automatisation, plateformes logistiques, sont autant de nouveaux mécanismes qui permettent aux entreprises de faire face aux défis de pics d’activité qui ne sont plus codifiés et figés.
Et c’est pourtant le cauchemar vécu par de nombreuses entreprises qui se retrouvent face à un carnet de commandes fourni, mais qui faute d’anticipation doivent organiser en urgence et de façon disparate leurs transports et leurs solutions de stockage.
Le métier de transporteur et de logisticien en 2021 impose une fiabilité, une adaptabilité, une agilité pour permettre à l’entreprise de sortir gagnante des pics d’activité.
L’entreprise doit se décharger, externaliser et choisir un prestataire de services logistiques qui va agir avec réactivité pour assurer une gestion logistique optimisée.
Pics d’activité : quand l’urgence devient rentable
Un pic d’activité ne s’anticipe donc plus comme « avant ».
En effet, s’il était possible de scinder son année avec des périodes phares, « traditionnelles », aujourd’hui les initiatives commerciales se relaient sans cesse.
De nouvelles apparaissent au cours de l’année, avec pour impératif pour les entreprises et commerces de ne « pas rater le coche ».
Il peut s’agir d’une demande soudaine d’une semaine sur l’autre.
Alors, comment en tirer profit ?
Face à l’urgence de vendre plus et livrer plus, sans avoir pu l’anticiper sur un planning annuel, comment contenter la demande ?
En faisant appel à un prestataire logistique qui fonctionne comme votre demande.
Au besoin.
Qui est capable de réagir face à un besoin ponctuel, de gérer un imprévu, sans imposer une rigidité de contrat, de volumes prédéfinis.
Un prestataire des services de transports qui propose la collecte, stockage et livraison, comme une solution tout-en-un, pour plus de rentabilité et d’intelligence logistique.
Belgatrans, transport sur mesure basé à Metz opère 24h/24, 7j/7, week-ends et jours fériés inclus, partout en France et en Europe pour accompagner ses clients dans une gestion logistique en flux tendus adaptée aux changements de leurs secteurs et à leurs pics d’activité.
Une solution globale, sans contrat, pensée pour les entreprises qui font face à un pic d’activité, une urgence, un imprévu avec un besoin de solution immédiate et productive.
La logistique à la demande, pour répondre au plus près des besoins des entreprises et des commerçants qui ont besoin plus que jamais de souplesse et de réactivité pour performer.
Vous êtes un commerçant et vous faites face à un rush ponctuel ?
Vous ne savez plus comment gérer vos livraisons en période de forte demande ?
Nous collectons, stockons et livrons, toutes les marchandises partout en France et en Europe.
Un besoin ?
Contactez-nous directement ici Contact – BELGATRANS