C’est une crise sans précédent que traversent de nombreux secteurs dans l’approvisionnement de matières premières.
Les grandes filières industrielles font face à un contexte où se procurer du bois, du métal devient complexe et coûteux.
Comment la logistique peut-elle aider les entreprises à surmonter cette période difficile ?
Nous faisons le point !
Difficultés d’approvisionnement et hausse des coûts
Le secteur du BTP n’est pas le seul touché par un contexte global où s’approvisionner en matières premières relève de la haute voltige.
Bon nombre d’industries voient leurs organisations économiques bouleversées par une pénurie de matières premières, la hausse de leurs coûts, et des prix de transport de plus en plus élevés.
Le bois, l’agroalimentaire, l’industrie sont confrontés à une reprise de la demande après un ralentissement en 2020, sans pouvoir suivre faute de logistique performante.
Alors, que pour le bois la demande flambe avec les États-Unis et la Chine comme clients principaux, et que les stocks s’amenuisent, pour l’acier, les métaux non ferreux, les résines, peintures, plastique, les matériaux électroniques, etc., de multiples arrêts dans les chaînes de production ont entraîné une pénurie inhabituelle et d’énormes retards de livraison pour les usines, notamment du secteur automobile.
Quels sont les problèmes ?
D’une part, une impossibilité de se voir acheminer les matières premières demandées.
Ensuite, le prix de ces matières premières qui accuse une forte augmentation.
Enfin, une gestion logistique compliquée et coûteuse avec une baisse du nombre de prestataires de transports disponibles, et des tarifs de plus en plus onéreux.
Le résultat ?
Des délais de livraison à rallonge, des jeux incessants avec les stocks, et une gestion logistique sans cesse modifiée.
La logistique, au coeur des enjeux
Ainsi, depuis la pandémie, les problèmes de logistique ont perturbé le fonctionnement des entreprises, qui se sont retrouvées sans matières premières disponibles sur leurs sites de production.
Ils ont en effet directement impacté les approvisionnements de matières premières, puisque la diminution des flux commerciaux à travers le monde a diminué le nombre de transporteurs en activité.
Ainsi, les délais ont été allongés et leurs tarifs ont augmenté.
Pour s’approvisionner, il faut donc un transporteur fiable, flexible, capable de collecter et livrer à temps pour soutenir la productivité de l’entreprise.
Avec de multiples fournisseurs, l’entreprise n’a pas d’autres choix que de s’approvisionner via de multiples sources. Cela impose donc une disponibilité immédiate des interlocuteurs logistiques, de la réactivité et une adaptabilité des transporteurs pour soutenir les efforts des entreprises.
Soumise à une tension forte, la logistique qui connaît des capacités de transport réduites qui conduisent à des rallongements de délais d’approvisionnements, exposent les entreprises à des pénalités de retard, et impactent le client final, est également porteuse de solutions.
La flexibilité logistique, solution pour les entreprises face aux pénuries
Face à ce contexte, comment un prestataire de services logistiques peut impacter positivement l’entreprise ?
Alors que l’entreprise doit gérer un approvisionnement compliqué, la logistique soutient en apportant des solutions concrètes et flexibles.
La gestion des stocks dans une période de pénurie est centrale avec un besoin grandissant de partenariats avec des transporteurs efficaces.
Des livraisons flexibles, qui répondent aux calendriers changeants des entreprises dépendantes des fournisseurs, des livraisons rapides et fiables, une gestion des stocks intelligente, permettent de pallier les conséquences de la pénurie et de mieux en gérer les impacts économiques.
Plus que jamais, choisir un transporteur qui comprend les enjeux d’un secteur économique et ses difficultés est crucial.
Dans un contexte globalisé, où l’approvisionnement est au cœur des problématiques, nouer des partenariats de confiance avec un prestataire logistique attentif et fiable est un levier de performance pour les entreprises.