Le dernier kilomètre, cette notion qui désigne la dernière étape séparant la marchandise de sa destination finale, est aujourd’hui l’enjeu majeur de la logistique.
Avec des livraisons à assurer en un délai express, un essor du e-commerce et les changements des comportements des consommateurs, un coût économique et écologique de plus en plus important, les premiers et derniers kilomètres s’imposent comme les nouvelles problématiques des transporteurs et logisticiens.
A quoi doit faire face le secteur de la logistique aujourd’hui ? Quelles sont les contraintes du dernier kilomètre ? Pourquoi la logistique doit-elle s’adapter ? Quelle réponse apporte Belgatrans pour accompagner cette mutation ?
Le dernier kilomètre :
l’enjeu logistique d’un monde qui change ici
Mondialisation, e-commerce ont bouleversé les modes de consommation des clients finaux, avec 20 % de colis livrés de plus par an.
Ajoutons à cela un contexte économique bouleversé, cela donne des marchandises venues de partout, à livrer au plus vite, partout, au moment opportun pour le client final. Des flux de plus en plus tendus pour les professionnels du commerce et des logisticiens.
Un véritable défi pour les transporteurs qui doivent jongler entre qualité de service, un coût accru de la livraison du premier et dernier kilomètre, et des délais de livraison express qui deviennent la nouvelle norme.
En effet, avec une concurrence de plus en plus féroce en ligne, les e-commerçants rivalisent d’arguments pour séduire leurs clients : des livraisons très rapides, en J+1 à J+2 maximum, parfois le jour même, et sur-mesure avec des propositions à la carte.
Face à cela, qui doit assurer ses engagements ?
Les transporteurs et les logisticiens.
Le premier kilomètre, c’est enlever la marchandise de la manufacture jusqu’à une plateforme logistique, le dernier kilomètre c’est livrer jusqu’à la destination finale de la commande, en prenant en compte les aléas d’horaires des clients finaux, d’éventuels allers-retours de la commande si le client n’est pas sur place, et donc un véritable surcoût économique et écologique.
Pour réduire les coûts et répondre aux attentes des clients, les Relais Pickup station ont vu le jour.
Le principe ? Pouvoir retirer sa commande déposée et stockée en un point aux horaires permettant au client de la récupérer quand ça l’arrange avec une disponibilité 7 jours sur 7, 24 h sur 24.
Plus flexible que le point relais traditionnel aux horaires plus conventionnels, cette stratégie permet donc de centraliser la livraison en un point et donc de réduire le poids de la livraison du dernier kilomètre pour les logisticiens.
Une évolution intelligente pour amoindrir l’impact de la livraison du dernier kilomètre, mais qui ne résout que partiellement la problématique. Car, la bataille fait aussi rage côté prix. Les acteurs du e-commerce proposent donc plusieurs options à leurs clients, une livraison à domicile, une livraison Pickup relais ou en point relais avec en plus l’impératif de proposer des livraisons au plus bas prix.
Une exigence de plus à absorber pour les logisticiens et un virage que doit entamer le secteur de la logistique en faisant preuve d’agilité et de réactivité.
En effet, les volumes de marchandises à livrer sont la conséquence d’une révolution des modes de consommation qui va s’accentuer dans les années à venir.
Si le e-commerce est l’avenir, la logistique est son pendant physique. Et, l’organisation intelligente, éco responsable, économique du premier et dernier kilomètre incarne au-delà d’une problématique, un nouvel argument commercial qui fera la différence au moment du choix pour les e-commerçants de leur partenaire logistique.
Les changements des attentes des consommateurs et la part grandissante d’achats en ligne secouent fortement le secteur de la logistique.
Les acteurs du e-commerce répercutent les attentes de leurs clients sur des logisticiens pressés par des impératifs multiples : une livraison express, une livraison sur-mesure, une livraison moins chère.
Avec en plus, une nouvelle donnée à prendre en compte : une livraison plus consciente.
Avec des produits qui viennent des 4 coins du monde, des transports dispersés vers chaque ville, chaque domicile, plusieurs fois par semaine, la facture environnementale est particulièrement salée. Coût logistique et coût écologique, le dernier kilomètre est le challenge à relever pour le secteur de la logistique.
Alors, comment livrer vite, partout, en réduisant l’impact écologique ?
LA GESTION OPTIMALE DU PREMIER ET DERNIER KILOMÈTRE, L'INNOVATION BELGATRANS
Comment répondre aux attentes des consommateurs et aux besoins des logisticiens ?
Quelle solution mettre en œuvre pour assurer une livraison rapide, moins lourde, économique, pratique pour les consommateurs et les logisticiens et plus écoresponsable ?
Belgatrans s’est focalisée sur une stratégie de gestion du premier et dernier kilomètre avec pour objectif de solutionner les besoins de ses partenaires logisticiens tout en réduisant les effets néfastes du dernier kilomètre.
La réponse ?
La réinvention du relai par Belgatrans.
L’idée ?
Permettre aux logisticiens de réduire leur temps de transport et donc les ressources et frais impliqués, polluer moins tout en optimisant ses engagements, décupler ses performances et atteindre ses objectifs.
Comment ?
En externalisant le premier et dernier kilomètre et en confiant cette mission à Belgatrans qui assure les livraisons finales avec sa flotte de véhicules écologiques.
Avec un emplacement stratégique au cœur de l’Europe, Belgatrans permet à ses partenaires de déposer leurs marchandises chez Belgatrans qui distribue ensuite, en optimisant les trajets, les différents colis vers leurs destinations finales à bord de véhicules verts.
Une solution qui permet ainsi de réduire la pollution urbaine, avec un impact moindre des livraisons, et un travail sur le taux de succès de la livraison.
Ainsi, si le client n’est pas sur place, l’empreinte carbone d’un véhicule vert est moindre par rapport à un poids lourd qui sillonne la ville et trouve porte close.
Une solution qui permet de proposer des délais courts tout en diminuant l’impact écologique.
Avec cette innovation logistique du relai par Belgatrans, les trajets de livraison sont optimisés tout en appliquant une approche de développement durable avec une flotte de véhicules propres dédiés à cette nouvelle solution pensée pour les transporteurs et logisticiens.
L’avantage pour le logisticien ?
Plus de trajets inutiles, de commandes à livrer vite et partout avec le risque de se retrouver face à une porte close.
Installé dans la région du Grand-Est, référence régionale et nationale, Belgatrans se distingue par une connaissance détaillée du marché local et permet ainsi de mieux accompagner ses clients dans la gestion globale de leurs transports.
Un chargement et un dépôt auprès d’un seul point, Belgatrans, qui se charge ensuite de faire transiter en un délai record ses véhicules propres vers les différents points de livraison en agglomérations.
Avec cette innovation, Belgatrans optimise le fret, en assurant une qualité de service personnalisé à chacun de ses clients logisticiens et transporteurs.
Aujourd’hui, les logisticiens et transporteurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour convaincre les e-commerçants qui eux-mêmes répondent à des attentes multiples de leurs clients.
Il s’agit pour les logisticiens de réduire leurs délais, d’assurer des livraisons moins chères et plus éco-conscientes, pour rester compétitifs.
Le défi ? Assurer sa rentabilité tout en faisant des économies de ressources, de temps, de trajets et en réduisant l’impact écologique.
Un enjeu capital qui trouve sa réponse avec la solution innovante Belgatrans pour les transporteurs et logisticiens qui assurent ainsi tous leurs engagements en externalisant le premier et dernier kilomètre avec un service sur-mesure, des livraisons express en véhicules propres et un seul trajet vers un point de collecte.