Jauge carburant

Hausse du gazole, pénurie du carburant, approvisionnement : comment Belgatrans aide ses clients à faire face aux challenges

Le secteur de la logistique et du transport a été un des premiers impactés par la hausse fulgurante du prix des carburants. 

 

Une crise mondiale qui arrive alors que les transports sont sollicités de manière intense en période de reprise post-Covid 19. 

 

Sans compter qu’au même moment, conséquence du conflit russo-ukrainien, les matières premières voient aussi leurs prix flamber et leur rareté augmenter. 

 

Alors, comment aider ses clients quand on est une entreprise de transport ? Quelques éléments de réponse. 

Photo, station essen, avec les pompes de carburant

L’économie perturbée par une crise énergétique

Tout a commencé, ou plutôt tout a continué avec l’explosion du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. 

 

En 2022, le secteur des transports est en pleine effervescence. 

 

En effet, pendant la pandémie, de nombreux transporteurs ont cessé leurs activités. 

 

Dès la reprise, en plein boom du e-commerce et la réouverture des points de vente, les transporteurs sont submergés de demandes. 

 

On parle alors de pénurie mondiale de transporteurs. Les prix des conteneurs augmentent. 

 

Et, arrive alors la crise entre la Russie et l’Ukraine, qui provoque une hausse mondiale et sans précédent du prix des carburants. 

 

En plus, les prix des matières premières agricoles et industrielles entre difficultés d’acheminement — cf. pénurie de transporteurs, prix des conteneurs, blocage du canal de Suez entre autres — et crise climatique s’envolent. Ajoutons à cela une demande en sortie de crise exponentielle face aux capacités de production et baisse du dollar… 

 

Tous ces éléments expliquent les difficultés rencontrées par les acteurs économiques en 2022.

Coût énergétique fort, pénuries, hausse des prix des matières premières, quel impact pour les entreprises ?

Les évènements cités plus haut ont forcément eu un impact. 

 

Si les particuliers le ressentent, les entreprises, dont nos clients aussi. 

 

Ainsi, nombre de nos clients se trouvent face à des problèmes d’approvisionnements de matières premières. 

 

Le résultat ? Leurs activités baissent et leurs besoins fluctuent au rythme de leurs capacités d’approvisionnement. 

 

Nos clients, comme les particuliers, ont également vécu la pénurie de carburant suite au blocage de raffineries avec un ralentissement des activités, des difficultés de fonctionnement etc. 

 

Nos clients du secteur agricole en pleine crise climatique se retrouvent également à faire face à de nouveaux défis.

Comment avons-nous réagi pour aider nos clients en 2022 ?

En tant qu’acteur du secteur du transport et de la logistique, la hausse du carburant nous a directement heurtés. 

 

Face à l’augmentation du prix du gazole, nous avons choisi d’abord de temporiser avant d’opter pour une revalorisation tarifaire juste, cohérente et proportionnée. 

 

Nous avons accompagné cette revalorisation par un échange avec nos clients, en restant à l’écoute de leurs besoins budgétaires avec proximité et compréhension. 

 

Nous avons fait le choix de l’agilité pour proposer de nouvelles solutions de gestion logistique à des clients de secteurs d’activité comme le textile, les industries alimentaires ou encore la livraison de repas préparés. 

 

Avec une écoute constante du marché, nous avons pu réagir et compenser le coût énergétique par le développement de nouvelles offres en phase avec les attentes de nouveaux clients. 

 

L’adaptabilité est pour Belgatrans l’accompagnement le plus pertinent pour continuer d’aider nos clients qui traversent des difficultés. 

Ainsi, nos offres totalement modulables ont permis à nos clients de continuer de faire appel à nous en fonction de l’évolution de leur activité. 




Depuis 17 ans, Belgatrans accompagne toutes les entreprises, issues de tous les secteurs d’activité, à faire de leur gestion logistique un facteur de performance. 

 

En 2022, entre hausse du coût énergétique, pénuries de matières premières, crise climatique et inflation, elle a continué d’aider ses clients en prenant en compte leurs contraintes budgétaires, leurs défis et leurs difficultés avec agilité et adaptabilité. 

 

En tant que partenaire de gestion logistique des entreprises, Belgatrans est conscient de la complexité de la conjoncture climatique, énergétique et économique et continuera de faire preuve de flexibilité pour aider au mieux ses clients à créer de la valeur en dépit des obstacles. 

 

Vous cherchez un partenaire pour optimiser votre gestion logistique ? 

 

Échangeons sur vos besoins ! 

Articles récents